Un voyage de rêves " loin près de chez moi"

NATURE'ART

La photo, la nature et son vivant, est une thérapie en soi'e.

Je connait ma région les mains dans la poche.

Les voyages à l’autre bout du monde et à travers de celui-ci sont des rêves que chacun d’entre nous nourrit un jour ou l’autre, des évasions exceptionnelles et originales. Des océans et des montagnes, nourriront nos rêves à nous tous ceux restés sur place. Certains, et je m’en réjouis pour eux, pourront accomplir ces voyages lointains. D’autres, au moyens plus limités et dont je fais partie, n’auront pas cette possibilité. Il n’y a pas à renoncer pour autant à faire naître de belles aventures pour petits et grands.

Il est possible de donner matière à voyager, même dans un périmètre restreint à tous ceux qui veulent bien se laisser « embarquer »par ce que nous octroient les lieux et paysages ou encore son vivant à deux pas de notre domicile.

Il n’y a pas d’échelle de valeurs, ni de distance requise pour accéder aux rêves, car chacun, en fonction de ce qu’évoqueront pour lui les souhaits qu’il a sous les yeux, trouvera, face à son ressenti un écho personnel qui sera inévitablement facteur d’émotions.

J’espère que ces clés issues de mon vécu, pourront vous être utiles, afin d’exploiter les ressources et richesses des environnements proches de votre domicile.

« Il s’agira là au fil de cette page d’une longue promenade d’un guetteur rêveur que je suis, attentif, insatiable, marchant inlassablement à travers les saisons dans ce beau plat pays qui est le sien : le RIED.

Le Ried, du vieux alémanique qui se traduit par « Jonc » ou « roseaux » est une région naturelle constituée de prairies inondables et de forêts luxuriantes, située dans la plaine d’Alsace entre les communes de Strasbourg et de Colmar. Il est divisé en 4 entités : le Ried gris, le Ried brun gris, le Ried noir et le Ried bond. Ces dénominations sont liées à la coloration des substrats issus des inondations.

Ces Rieds constituent un environnement de couleurs et de sons, de formes et de rythmes, de variations perpétuelles en fonction des saisons, offrant par leur diversité un dépaysement total pour ceux qui vont à leur rencontre. Ils sont sources et ressources suprêmes pour un étonnant et fabuleux voyage.

L’objectif de mon appareil photographique enseigne les langues multiples, multicolores qui parcourent le gré des temps, la calligraphie somptueuse de l’encre des nuages, les invraisemblables variations de la lumière des miroirs du ciel et de l’eau, les jupes de soie des fleurs des prés et des bois, le calme des trous de verdure, le grouillement touffu des petites âmes animales, toutes ailes et fourrures confondues, le silence magistral de la neige à l’orée des forêts et tout ce que ce pays recèle de richesses et de beautés.

Bien connu pour mes photos nature, je la vénère, respecte et l'immortalise avec de superbes clichés pris au cœur de ma contrée du Centre Alsace, les « Rieds », où je suis né, j’ai grandi et où je vis.

Cette contrée, je la parcours sans cesse pour la beauté de ses ressources et paysages naturels. Mon travail photographique nous enjoint aussi à la protection de cet environnement car j’en constate avec regret les dégradations dues à l’intervention humaine.

Tout ces chemins parcouru, ont donné lieu à des expos photos, mon premier livre un long et un long-métrage photographique "Rêve'Ried"

LE LIVRE

A se faire plaisir ou à offrir.

Une grande partie de mes photos du livre se trouve dans mon  Portfolio. 

CLIC

Clic

Un livre "Photo&Textes" de mon propre ressentit

4 ans de terrains, pratiquement 1 an pour sa réalisation et une édition locale. 136 pages en format italien, couverture cartonnée sans pages blanches pour un prix de 25e.

Si vous souhaitez l'acquérir il vous suffira de cliquer sur le bon de commande ci dessous.

Bon de commande

EXTRAIT DU LONG-METRAGE PHOTOGRAPHIQUE.

© Riedman Photographie Benoit Koenig