Bonjour à tous,
Je me présente, Benoit Koenig alias Riedman, photographe autodidacte passionné,
Après un accident de la vie qui a failli me paralyser, j’ai du sortir du monde du travail;
j’avais alors deux solutions, me morfondre sur mon canapé avec une bouteille devant le téléviseur ou alors me prendre en main.
Après plus de 2 ans de convalescence j’ai décidé de changer de vie et de mettre ma famille et la photographie au centre de ma vie.
Cette décision n’était pas due au hasard, photographe reporter aurait été le métier si j’avais eu à choisir dans ma jeunesse, on était alors dans les années à 70 ou les parents traçaient votre route.
Avec quelques deniers en poche je me suis offert mon premier appareil photo et l'envie de revenir avec des images exceptionnelles.
L’apprentissage n’était pas aussi simple que j’avais prévu, mais la persévérance était en moi.
Les voyages n’étaient pas dans mes moyens, durant des années j’ai parcouru le Ried du centre Alsace sur un rayon de 20 km autour de chez moi, contrée ou je suis né et ou je vis encore, d’où mon nom d’artiste Riedman « l’homme du Ried »,
Je n’avait qu’une obsession photographier cette région aujourd’hui comme elle était dans mon enfance, choses pas évidente mais faisable en usant mes chaussures. car transformé par le remembrement qui a donné lieu à de grandes monocultures, ce périple a profondément. changé ma perception du monde qui nous entoure ainsi que des priorités que je souhaitais donner à ma vie.
En 2013 j’intègre la Maison de la nature du centre Alsace de Muttersholtz en tant que bénévole pour militer avec mes photos, et leurs faits de nombre reportage..
2016 j’intègre la Fédération Photographique de France ou je suis plusieurs fois primé dont deux médailles d’or botanique, ainsi que plusieurs insertions dans leur revue « France Photographie »
En 2018 je décide de m’associer à d’autres artistes en créant l’association « Objectif Terre à Tous » ensemble on a créé le film Rêve Ried et l’incontournable festival de photographie international « Déclics et des Sons » qui à lieu tous les ans le premier week-end de février à Benfeld 67230,
2019 j’ouvre mon auto-entreprise et quand les portes se sont fermées pour cause de pandémie je me forme par visio dans le reportage photo, portrait et court-métrage,
La formation reportage m’a permi de mettre plusieurs gites de la région sur papier pélicullé, le portrait de faire de belles rencontres et l'architecture la vie de demain
2020 je réalise un vieux rêve, mon premier livré nature et découverte « Rêve Ried » un voyage, lointain près de chez moi, qui s'est vendu à 1800 exemplaires ;
À partir de 2021 sans laisser tomber mon appareil je participe régulièrement à des exposions autant photographique que d’art et j'organise des cinés-débat pour tous publics,
Photographe passionné.
Certains disent que le métier de photographe fait partie du passé, qu’il s’est trop démocratisé et mettant à mal une profession artistique et artisanal.
Fort d’expérience je suis toujours là, je ne lâche rien,
je vais de l’avant, le secteur a évolué et j’en fais autant.
Il faut sortir des sentiers battus, revisiter les méthodes, viser la perfection, y compris dans les plus petits détails, innover au lieu d’imiter, toujours regarder devant soi sans jamais oublier d’où l’on vient.
Travailler dur, se sacrifier, faire que l’impossible ait l’air facile.
Certains pensent que la personnalité est dépassée. Pour moi elle est l’avenir.
Les mains sur le cœur à votre écoute.
Auteur photographe professionnel.
Après de longues années de travail rigoureux, d’apprentissages, d’expériences et d’explorations diverses en la matière, je suis devenu un photographe professionnel renommé . De nombreuses expositions en France et à l’étranger ainsi que des parutions dans des revues photos connues m’ont fait connaître au grand public. Mon « écriture photographique » talentueuse, a été récompensée par des prix dans de nombreux concours, notamment ceux de la Fédération Photographique de France…
Compétences photographique.
Savoir tout faire serait prétentieux de ma part.
En choisissant mes domaines bien précis, j'ai développé l'expertise par rapport à mes sujets. Toucher à tout, tout le temps ne m'aurait pas fait avancer, je n'aurais pas pu développer mon instinct .
Mes compétences sont ceux qui me touches et qui m'on fait progresser, c'est en pratiquant mes sujets favoris qui me tiennent à cœur depuis des années et que je l'ai fait des centaines de fois, que je peux vous proposer un service de qualité, parce que je sais qu'il il faut être dédié aux domaines qu'on aime, un photographe pro qui ce respect ne touchera jamais à tout.
Expérience photographique.
Spécialiste du langage de l’image et de sa création narrative. Je fais des reportages et montages photographiques avec un rendu haute définition pour vos besoins divers et variés adaptés à votre budget.
Je partage mes expériences au grand public selon leurs besoins.