"En voulant trop parler de soi on finit par lasser les autres."

Joseph Joubert 

BIOGRAPHIE

 
J'ai laisser la plume à mon amie Martine Colledani, écrivaine et poétesse pour rédiger ma biographie.

Après 6 longues années de travail rigoureux, d’apprentissages, d’expériences et d’explorations diverses en la matière, Benoît Koenig, alias Riedman, est devenu un photographe professionnel renommé, bien connu pour ses photos nature, une nature qu’il vénère, respecte et immortalise avec ses superbes clichés pris au cœur de cette contrée du Centre Alsace, le Ried, où il est né, y a grandi et y vit. D’où son surnom «  Riedman », «  l’homme du Ried » .Cette contrée, il l’a parcourue sans cesse pour la beauté de ses ressources et paysages naturels. Son travail photographique nous enjoint aussi à la protection de cet environnement car il en constate avec regret les dégradations dues à l’intervention humaine.

De nombreuses expositions en France et en Belgique ainsi que des parutions dans des revues photos connues l’ont fait connaître au grand public. Son «  écriture photographique » talentueuse, a été récompensée par des prix dans de nombreux concours, notamment ceux de la FFP.

Longtemps bénévole dans des associations, notamment la Maison de la Nature, il a crée la sienne propre « Objectif terre à tous » en 2018, son leitmotiv étant, je le cite : « Peu importe notre couleur de peau, notre religion, notre aspect physique, nous avons tous des larmes salées, nous sommes tous des Terriens ».

Il a aussi produit des audio-visuels (Visions fragiles 1 et 2, et le tout dernier long métrage « Rêve Ried » qui a incité fortement à la conception d’un livre portant le même nom. Ces audio-visuels ont été projeté en salle de cinéma et ont fait l’objet de nombreuses conférences-débats.

Benoit Koenig est un homme passionné, jamais à court d’idées ou de projets nouveaux.

En 2019, La création de son entreprise en tant qu’auteur photographe « Riedman Photographie » Son ambition partager son savoir par des ateliers photographiques, il s’intéresse de plus près au storytelling et à l’Éditing pour répondre aux demandes de reportages .

Dans la même année il commence à s’intéresser au vivant à «l'humain » son idée faire des portraits dans des endroits féerique qu’il connaît si bien. Il n’en reste pas là, dans un monde en perpétuel changement il créer son studio photo. «  La cabane du photographe » avec 3 ambiances différente unique en son genre dans la région, son but sortir de l’ordinaire« Ne pas reproduire ce que l’on fait déjà » Il sait aussi renouveler son style avec d’autres créations photographiques «  Nature’ art et Human’s art «. Des ateliers « Estime de soi et Reflet de soi » pour ne pas dire photo-thérapie sont également des cordes supplémentaires ajoutées à son arc.

Riedman, Benoit Koenig, a assurément le don d’amener notre regard là où peut-être nous n’aurions pas pu ou su poser nos yeux par manque de temps ou d’attention.

© Riedman Photographie Benoit Koenig